Workshop Bricologie Bachelor 1 Design

La semaine dernière, les étudiants de Bachelor 1 Design ont participé à un workshop sur le thème de la bricologie* !

Encadrés par Emmanuel Ducourneau, ils ont pu donner un second sens et une seconde vie à des matières premières qui auraient pu se retrouver en fin de vie sans leur intervention !

Après avoir réaliser l’onto-cartographie** de leurs objets, ils ont commencé la réalisation de machines innovantes ayant pour but de trouver une nouvelle fonction à des objets qui pourraient ne plus servir.

La poétique du bricolage, avec ses formes, ses textures, ses couleurs… les étudiants ont également pu appréhender une nouvelle réflexion sur les objets et leurs principes d’utilisation.

Retrouvez le reportage photo de cette semaine riche en innovation et en apprentissage !

Ils se sont donc affairés toute la semaine pour les mettre en forme !

Pour au final, nous proposer leur vision d’un nouvel objet unique que vous pouvez découvrir au travers de cette vidéo réalisée par Emmanuel Ducourneau !

* Un bricologue qu’est ce que c’est ? Créatif dans l’acte… Créateur dans l’écart entre une idée de départ et le résultat final. Cet écart est produit par la contingence des matières premières qu’il récupère dans le tas-planétaire. Il ne s’agit pas d’un « mal fait » volontaire par manque de technique et de ressources, c’est un choix de designer, celui de faire avec les moyens du bord !

** L’onto-cartographie, mais qui et où est l’innovation ? Représenter le paysage invisible des objets, cartographier l’assemblage des êtres et des choses qu’il y a derrière chaque innovation, par-delà nature et culture, de façon non anthropocentrique et non-hylémorphique. Une carte qui permet au designer de se repérer dans la complexité d’une innovation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *