International

Stages au Canada

Le Mastère Design International, proposé par l’ESDL depuis 2013, forme ses futurs diplômés à travailler avec des entreprises de niveau international en France ou à l’Etranger. Pour mettre en pratique les notions théoriques, ce cursus inclut une période de stage obligatoire d’une durée de 4 à 6 mois dans des entreprises canadiennes.


Ce stage est une opportunité pour les étudiants de mettre en application et confronter leurs connaissances à la réalité professionnelle dans un univers économique mondialisé et dans lequel les contraintes environnementales sont désormais un enjeu majeur pour le développement de projets innovants.

 

Partenariats avec des écoles étrangères

Depuis 2 ans, l’ESDL a développé 3 principaux partenariats avec des écoles de design étrangères en Europe et en Amérique du Nord : L’Université de Windesheim aux Pays-Bas, l’Université de Mondragon en Espagne et le Cegep Beauce-Appalaches à Saint-Georges au Canada.

Bruxelles_CAD 2
Ces partenariats très dynamiques se traduisent par la mise en place de workshops inter-écoles menés principalement en langue anglaise et basés sur des problématiques réelles d’entreprises. Les étudiants sont ainsi regroupés en équipes mixtes et doivent développer un projet commun en répondant à une problématique concrète à laquelle ils pourront être confrontés dans leur carrière.

Hollande_workshop windesheim 2015 (2)
L’ESDL utilise aussi ces relations privilégiées pour échanger avec les responsables de ces écoles sur les nouvelles pratiques pédagogiques et les nouvelles méthodes d’enseignement, toujours dans l’optique d’améliorer la formation qu’elle offre à ses étudiants.
Des échanges d’étudiants seront par ailleurs développés avec ces écoles fin 2016.
Ces actions internationales concernent les étudiants à partir de la 2e année de formation du cursus Bachelor jusqu’à la seconde année des cursus de type Mastère.

Membre du réseau Cumulus

Un accès aux plus grandes écoles internationales de design

Le réseau CUMULUS est né en 1990, à l’initiative de l’Université d’Art et de Design d’Helsinki en Finlande. Cette association, qui regroupe les plus grandes écoles de design mondiales, telles que le Royal College de Londres, le Politecnico di Milano en Italie, l’Art Center College of Design à Pasadena aux Etats-Unis ou l’école Boulle à Paris, a développé un excellent esprit de coopération au service des besoins de ses membres et du développement du design à l’échelle internationale.

L’École Supérieure de Design des Landes a été admise en juin 2013 au sein de ce réseau international, au titre de Membre Associé, à Kalmar (Suède) et son intégration est ainsi une excellente opportunité pour son développement à l’international. CUMULUS est en effet un formidable réseau permettant et facilitant les échanges d’étudiants et d’enseignants avec des entreprises dans 42 pays.

Les écoles de CUMULUS se réunissent deux fois par an dans les différentes écoles membres pour confronter leurs travaux sur la pédagogie, la recherche en matière de design et leurs relations avec le tissu économique qui les environne.

LOGO CUMULUS

Une conférence mondiale dans les Landes en 2018 !

L’ESDL a été choisie pour accueillir la Conférence mondiale du réseau Cumulus au printemps 2018. Cette Assemblée Générale de l’association, réunira plus de 200 représentants d’écoles venus du monde entier. Un événement de dimension internationale qui permettra au territoire à l’ESDL de rayonner au-delà des frontières nationales.

conference Cumulus