Le réseau international cumulus

En France comme à l’étranger, le succès d’une école supérieure de design s’évalue également par rapport à la qualité des liens tissés avec d’autres établissements internationaux œuvrant dans son champ d’action.

L’ESDL peut à ce titre s’enorgueillir de faire partie du réseau CUMULUS. Né en 1990 à l’initiative de l’Université d’Art et de Design d’Helsinki en Finlande, ce dernier favorise l’accès aux plus grandes écoles supérieures internationales de design.

CUMULUS est en effet une association qui regroupe les plus grandes écoles de design mondiales, telles que :

– le Royal College de Londres,

– le Politecnico di Milano en Italie,

– l’Art Center College of Design à Pasadena aux Etats-Unis,

– l’école Boulle à Paris,

–l’école de design de Nantes Atlantique,

etc.

Ses responsables développent un excellent esprit de coopération au service des besoins de ses membres. Ils participent de façon active au développement du design à l’échelle internationale.

Depuis le mois de juin 2013, l’ESDL fait donc partie du réseau CUMULUS au titre de Membre Associé. C’est là une excellente opportunité pour son développement à l’international, l’un des points forts de CUMULUS reposant sur la facilité des échanges entre enseignants, étudiants et entreprises à travers un réseau impressionnant regroupant 42 pays !

Signalons que les écoles membres de l’association CUMULUS se réunissent deux fois par an afin de confronter leurs travaux en matière de pédagogie, de recherche dans la sphère du design et de relations nouées avec le tissu économique de leur environnement.