L’engagement pour le développement durable

À l’ESDL, qu’elles concernent le design graphique, le design produit, le design packagingle design d’espace, l’éco-design ou le food design, les formations aux métiers du design sont pensées en fonction des problématiques contemporaines liées à l’éco-conception.

L’éco-conception repose sur une approche favorisant l’amélioration environnementale d’un produit (avec l’objectif de limiter son empreinte écologique) tout au long de la chaîne de production. Cette vision globale du cycle de vie est présente à tous les niveaux des cursus présentés par l’ESDL.

Située dans un cadre exceptionnel, non loin de Bordeaux, l’École Supérieure de Design des Landes intègre l’ensemble des étapes suivantes : sélection des matières premières, fabrication, transport, utilisation, recyclage. Afin de représenter le modèle idéal en termes de respect de l’environnement et d’écologie, l’EDSL s’appuie néanmoins sur une démarche responsable au regard de l’un des enjeux majeurs de la société contemporaine.

Les experts du pôle éco-conception Aquitaine  interviennent auprès de nos étudiants dans l’apprentissage et l’intégration de l’éco-conception.
Cette action régionale « développer l’innovation par l’éco-conception » est pilotée par la CCI des Landes , en collaboration avec les CCI d’Aquitaine, et vise à accompagner les entreprises dans l’intégration de la démarche d’éco-conception dans leurs stratégies de développement et d’innovation.