Les études pour devenir designer

Études de design : les cursus de formations pour devenir designer

Le terme designer fait partie de ces mots qui vous font rêver, au point, pourquoi pas, de vouloir en faire votre métier ! Voici les diverses formations, cursus possibles et cycles d’études de design pour devenir designer. Ils vous permettront d’utiliser vos talents et de transformer votre passion en activité professionnelle fascinante et enrichissante, dans un secteur en perpétuel essor !

Études de design : de multiples perspectives avec le Bac en poche

Un métier protéiforme

Premier point à savoir si vous souhaitez devenir designer : il existe une multitude de formations et cursus design (spécialisés ou d’ordre général) proposés par des établissements préparant à l’exercice de la profession dans des secteurs d’activités variés.

L’idéal est d’intégrer les écoles les plus prestigieuses et les plus compétentes en matière d’études de design, au premier rang desquelles, bien sûr l’ESDL ! En vous référant à notre rubrique relative aux métiers du design, vous vous rendrez compte que le terme général de designer regroupe en effet une dizaine de métiers vers lesquels vous êtes susceptible de vous orienter selon vos attentes et vos projets.

Études de design en école spécialisée

Deuxième information d’importance : de manière générale, les études de design sont ouvertes aux personnes titulaires d’un Baccalauréat et permettent d’acquérir un diplôme allant de Bac +2 à Bac +5, voire davantage dans certains cas. Afin de connaître les bases du métier, suivre un cursus de formation design diplômant pour devenir designer est indispensable. Celui-ci attestera de vos capacités auprès de vos futurs employeurs.

Si l’Université propose un cursus design classique de 3 à 8 ans (licence-master-doctorat) dans de nombreux domaines concernant de près ou de loin les métiers du design, avec en point d’orgue l’acquisition d’une solide culture générale autour des différente formes d’art et d’esthétisme, les écoles spécialisées dans les études de design représentent la voie royale pour vous mener dans un univers concret en pleine ébullition. L’ESDL vous propose un cursus de formation au design riche et varié à la fonction de designer ainsi que l’acquisition de niveaux de compétence multiples.

Les qualités requises

Pour devenir designer, il est conseillé de posséder la fibre artistique et de ne pas hésiter à se lancer dans des études de design passionnantes.

La curiosité et le sens de l’inventivité sont également des qualités souhaitées afin d’exercer la profession. Savoir anticiper les modes à venir, voire même les créer représentent des éléments situés au cœur du métier. Un bon relationnel et une écoute attentive sont des plus.

Les cursus de formation design proposés par l’ESDL afin de devenir designer permettent de maîtriser des notions incontournables et d’acquérir de la technique en fonction des orientations choisies parmi nos 6 cursus principaux.

Vous apprendrez à dessiner et coucher vos idées sur le papier, à maîtriser les différents logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) Publication Assistée par Ordinateur (PAO) donnant vie aux objets et encore davantage ! Au cours de cette aventure fabuleuse, vous vous réjouirez encore de votre faculté à embellir le quotidien de vos concitoyens…

Les différents cursus de formations design pour devenir designer

Vous pensez posséder les qualités nécessaires pour devenir designer, à savoir une aptitude à créer, à conceptualiser de nouveaux modes de vie, à les anticiper, tout en étant capable de revêtir l’apparat d’un technicien capable de suivre l’évolution des procédés industriels ? Les études de design proposées par l’ESDL ne vous décevront pas ! Plus votre niveau de diplôme est élevé, meilleurs sont les débouchés. Avec un niveau bac +5, en poche, de nombreuses possibilités sont permises, et les perspectives d’obtenir un bon salaire de designer sont optimisées.

6 cursus de formation design distincts pour devenir designer

Voici un bref résumé des différents formules, cursus design et prestations de formation au métier de designer intégrées par l’ESDL, comprenant des cours continus et des stages de design en entreprise :

Bachelor, année préparatoire aux études de design

Intégration à partir du Bac. Enseignement des bases du design d’espace, design produit, design packaging, design graphique, food design, eco-design ;
Découvrir 

Bachelor Design graphisme & Produit (Bac+3)

Intégration en 1ère (Bac), 2e année (Prépa ESDL ou Manaa) ou 3e année (BTS Design ou formation Design Bac +2). Enseignement du design produit, design packaging et design graphique ;
Découvrir 

Bachelor Design d’espace (Bac+3)

Intégration en 1ère (Bac), 2e année (Prépa ESDL ou Manaa) ou 3e année (BTS Design ou formation Design Bac +2). Enseignement du design d’espace et du design graphique ;
Découvrir 

Licence Pro Design & Eco-Conception Produits et Packaging 

Intégration en 1ère (Bac), 2e année (Prépa ESDL ou Manaa) ou 3e année (BTS Design ou formation Design Bac +2). Enseignement du design d’espace produit, design packaging, éco-design et du design graphique ;
Découvrir 

Mastère international Food Design et Arts de vivre (Bac+5)

Intégration en 1ère année (Formation en design Bac+3) ou en 2ème année (formation en design Bac +4) Enseignement du design graphique, design produit, design packaging, design d’espace, food design ;
Découvrir 

Mastère Design International Management & Éco- Conception (Bac+5)

Intégration en 1ère année (Formation en design Bac+3) ou en 2ème année (formation en design Bac +4) Enseignement du design graphique, design produit, design packaging, design d’espace, éco-design.
Découvrir

Carrière et possibilités d’évolution

À l’issue de sa formation et de ses études de design, un designer en début de carrière peut espérer être embauché dans de nombreux secteurs d’activité en fonction du cursus design suivi, notamment dans le design industriel. Dans le cas d’un service de design intégré à une entreprise, il se situe à un carrefour de compétences et est amené à travailler en étroite collaboration avec le chef de produit, les ingénieurs en charge du développement, le bureau d’études, le service communication, etc.

Les entreprises vous attendent !

Tout au long de l’année, les grands groupes industriels octroient une part importante de leurs ressources à la recherche de nouveaux talents susceptibles de leur fournir des idées conceptuelles novatrices intéressantes.

Après plusieurs années au sein d’une organisation, le designer se voit offrir des possibilités d’évolution en tant que chef de projet, manager d’équipe ou directeur de la création, par exemple. Les possibilités d’exercer la profession en tant qu’indépendant ou en freelance sont aussi répandues. Elles reposent sur le démarchage de clients et la collaboration avec des agences de design.

Vous avez choisi votre cursus de formation design pour devenir designer ?

Si vous pensez être créatif, sensible, réactif, curieux, au fait des évolutions des concepts, des technologies, des matériaux et des modes, l’ESDL est prête à vous accueillir. Découvrez l’École Supérieure de Design des Landes et son campus, n’hésitez plus un instant et contactez-nous si vous avez la moindre interrogation. À très bientôt !

Financer ses études de design

Existe-t-il des aides pour financer ma formation en design à l’ESDL ?
La réponse est oui. En fonction de votre situation, différents dispositifs de financement et d’aide financière aux études vous sont proposés. Voici quelques précisions sur les aides potentielles que vous pouvez solliciter.

Vous êtes étudiant ?
Renseignez vous auprès de votre établissement bancaire qui propose des prêts étudiants. En fonction de la formation choisie, nous vous fournirons un devis afin de monter votre dossier de demande de prêt.
 Pour les étudiants suivant des stages professionnels, la gratification de stage est devenue obligatoire pour toute durée supérieure ou égale à 8 semaines (517 euros à temps plein).

Vous êtes salarié ?
En CDD, CDI ou intérimaire, en fonction de votre situation (reconversion, congés individuel…), vous pouvez bénéficier d’aides pour le financement de la formation.
Il faut vous renseigner auprès du FONGECIF de votre région ou de votre responsable des ressources humaines.

Vous êtes demandeurs d’emploi?
votre conseiller pôle emploi pour connaître les possibilités de financement relatives à votre situation.
Si le pôle emploi n’est pas en mesure de vous proposer une aide, vous pouvez solliciter par écrit votre Conseil Régional dans le cadre des programmes régionaux de formation professionnelle.