Les témoignages d’entreprises

Bernard Larrivière

Directeur crédit agricole Aquitaine

Pourquoi faire appel à l’école de design ?

 » Pour deux raisons, nous avions un besoin de nous réinventer et de repenser totalement un site conçu il y a 40 ans. Pour cela, il est nécessaire de sortir des habitudes tout en restant fidèle à la culture d’entreprise. Et ça on ne peut pas le faire tout seul. De plus nous avons la chance inouïe d’avoir une école de design à proximité. Rien de mieux que des étudiants ( des gens du nouveau monde) avec un regard design. C’est un gage de réinvention et un plaisir de donner un coup de pouce à cette initiative puissante d’une école de design sur le département. « 

Pouvez-vous nous parler du déroulé du projet en trois mots ?

 » Le plaisir de la découverte mutuelle ( le crédit agricole et l’école, phase de séduction). La sueur : l’énergie et l’envie des étudiants ( avec beaucoup de travail qui a bluffé l’équipe de direction). Un projet réalisé et plébicité ; on l’a fait !!! ( à 80 % dans la lignée du projet sélectionné car une question budgétaire et de faisabilité technique indépendante des étudiants).

La mission est-elle remplie par rapport au brief de départ ?

 » L’idée première était d’en faire un espace pour satisfaire les équipe en interne. Aujourd’hui, on est au-delà des attentes, c’est un lieu de visite qui rayonne en externe et puis il s’est créé un lien fort entre le CA Aquitaine et l’ ESDL. 

2019

Mélanie Plantey

Mélanie Plantey, ancienne étudiante à l'ESDL et Designer chez Gascogne

Designer industriel chez Gascogne Bois.

Pourquoi faire appel à l’école de design ?
« La cellule de Recherche et Développement de l’entreprise Gascogne Bois, est perpétuellement en recherche de nouvelles idées, de nouveaux concepts… afin d’accroître son activité. Il s’agissait de faire appel à de jeunes talents créatifs pouvant nous aider à résoudre une problématique bien précise. Gascogne Bois étant une entreprise Landaise, nous nous sommes naturellement tournés vers l’ESDL, école dont je suis issue également.
Nous avons décidé de les faire travailler sur une problématique qui est, aujourd’hui, au cœur de notre développement : Quels produits/et ou services innovants doit on imaginer aujourd’hui pour continuer à valoriser la forêt Landaise ?  Si nous souhaitons que l’entreprise reste pérenne, nous devons nous pencher réellement sur ce genre de questionnement ».

Quelle est votre satisfaction concernant les projets rendus par les étudiants designers et, plus largement, concernant la collaboration avec l’école ?
« Nous avons été réellement conquis par les propositions des étudiants, de belles choses sont venues alimenter notre ‘’fourmillière d’idées’’. Des projets réalistes, à échelle humaine et réalisables. Une merveilleuse collaboration, que je n’hésiterai pas à renouveler ».

Judith Portier

6633 - 250x250 BROCHURE CROQUIS ESDL-V4-PAP - copie

Directrice de l’agence Design par Judith Portier, Montréal CANADA.

« Chaque année, j’accueille avec plaisir un étudiant de cette école de design française. J’apprécie leur différente personnalité et leur approche professionnelle et concrète du design. Je les implique totalement dans l’organisation de scénographies dans le cadre d’événements et festivals à Montréal. Cette école est une véritable opportunité pour mon entreprise car elle nous offre un vivier de talents jeunes, créatifs, avec une culture européenne inspirante. »

Jonathan Hardy

Directeur Recherche et Développement chez Philips Lighting au CANADA.

« Philips Lighting, leader mondial des produits d’éclairage systèmes et services, accueille depuis 3 ans sur le site de R&D de Boisbriand au Canada des stagiaires en Design de l’ESDL. Avec eux, nous développons des produits éco-conçus d’éclairage numérique. Les stagiaires de l’ESDL sont très bien formés et aptes à intégrer les équipes de développement avec un minimum de supervision et beaucoup d’autonomie. »

Michel Guérard

06

Chef étoilé « Les Prés d’Eugénie » à Eugénie-les-Bains (40 Landes)

« Mettons le design au service de la cuisine française ».
Crédit photo : Tim Clinch

Thierry Hubert

Thierry Hubert

Directeur HD SIEGES à Hagetmau (40)

« Les stagiaires de l’ESDL nous apportent leur insouciance, leur innocence, un design jeune. Nous leur inculquons nos valeurs, notre savoir-faire. Cette école est une réelle opportunité pour nos entreprises en nous offrant un vivier de talents jeunes et créatifs ».