Découvrir l’ESDL

A propos de l’ESDL, École Supérieure de Design des Landes

Si l’ESDL est une structure encore jeune, elle compte déjà parmi les plus grandes écoles supérieures de design françaises, sur le sol hexagonal comme à l’échelon international. Les valeurs défendues par ses créateurs dès l’origine du projet constituent les bases solides d’un socle de formation aux métiers du design qui ne cesse de se développer. Il s’agit, pour les étudiants qui suivent ces cursus, d’une porte d’entrée privilégiée vers le monde du design d’aujourd’hui et de demain. Découvrez l’histoire, l’action, les objectifs et les principales clés du succès de l’École Supérieure de Design des Landes. Et choisissez la voie royale pour des études de design passionnantes et réussies !

Une vision du design moderne, unique et authentique

Comptant aujourd’hui parmi les plus grandes écoles supérieures de design en France, l’ESDL se différencie d’abord par une vision unique et originale du design, parfaitement illustrée par la citation suivante : « Le design est une activité de création qui permet à l’Homme de préparer son avenir en combinant harmonieusement esthétisme, technologie et impératifs socioéconomiques. ».

Pour les fondateurs de l’École Supérieure de Design des Landes, le design est forcément un métier d’avenir. Si 40% des PME et TPE hexagonales ont déjà recours aux compétences d’un designer, le marché reste encore très largement ouvert et les possibilités de développer l’innovation au sein des entreprises demeurent très importantes.

À ce titre, les pays du Nord de l’Europe font figure de véritables modèles en la matière. Le taux de pénétration des métiers liés au design dans les entreprises y est très élevé, parmi les plus hauts de la scène internationale : environ 60% des organisations auraient déjà intégré le design en tant que partie effective des process de production.

À l’instar de l’ESDL, les grandes écoles supérieures de design françaises sont tout à fait conscientes de ces enjeux et de la place que le design est appelé à occuper dans un avenir très proche. En définissant un cursus de formation aux métiers du Design adapté sur mesure aux objectifs des entreprises, l’ESDL s’inscrit résolument dans son temps. L’école de design prépare ainsi les étudiants designers et autres professionnels de la création de demain aux multiples tâches qu’ils seront amenés à accomplir, dans les domaines les plus variés du vaste champ du design : design graphique, design produit, design packaging, design d’espace, éco-design, food design, etc.

L’ESDL porte haut les valeurs qu’elle défend et qui sont primordiales pour réussir dans le monde du design contemporain : opérationnalité, créativité, pragmatisme, ouverture d’esprit, adaptabilité aux évolutions et aux contraintes du monde économique et de la société, goût prononcé pour les relations humaines. Ces qualités constituent l’ADN du métier de designer, selon les préceptes enseignés dans cette grande école supérieure de design.

 

L’influence et le dynamisme de la CCI des Landes

 

Une école supérieure de design à taille humaine avec de grandes ambitions !

 

Si l’ESDL peut être considérée comme une jeune école de design en France, son aura la classe déjà parmi les établissements les plus réputés sur le territoire national, son statut évoluant également de manière croissante sur l’échiquier international.

La date de création de l’ESDL remonte à l’année 2009. La structure est née sous l’impulsion dynamique de dirigeants d’entreprise de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes.

Depuis ses débuts, cet établissement supérieur de formation technique se montre ambitieux. Si 8 étudiants en design constituaient les effectifs de la première promotion, aujourd’hui ils ne sont pas moins de 100 à bénéficier de la qualité de ses enseignements.

Pour autant, l’ESDL n’a jamais caché sa volonté de demeurer une entité à taille humaine, même si elle figure d’ores et déjà parmi les plus grandes écoles supérieures de design en France.

 

La proximité « enseignant / étudiant designer » au service de l’efficacité

 

Tout au long des cursus et parcours d’études en design suivis par les étudiants, les responsables et enseignants de l’ESDL privilégient un lien direct et un contact non feint dans les relations.

Pourquoi ? Parce que le design est également une affaire de rapports humains ! La proximité des collaborateurs et des professeurs avec chaque étudiant de l’École Supérieure de Design des Landes est essentielle, un véritable leitmotiv qui guide son schéma organisationnel ainsi que son action.

La réussite des grandes écoles supérieures de design françaises n’est jamais due au hasard !

 

Une structure en plein essor

 

Pour l’heure, l’École Supérieure de Design des Landes est hébergée dans les locaux de la CCI des Landes, à Mont-de-Marsan.

Son succès est tel qu’un déménagement sur un campus spécialement dédié à son déploiement est inévitable. Celui-ci aura lieu à la rentrée 2017. Les installations seront partagées avec l’École de Management des Landes (ESML).

Pouvant accueillir plus de 200 étudiants designers, une surface de 1 400 m² sera spécialement dédiée aux formations en design de l’École Supérieure de Design des Landes. Cet environnement particulièrement stimulant placera les élèves dans les meilleures conditions de réussite pour étudier le design.

L’ESDL est devenue un Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire. Son capital est donc ouvert à des partenaires publics et privés. Le but de l’opération vise à renforcer les objectifs de l’ESDL en tant que référence et grande école supérieure de design, en France ainsi qu’à l’international.

 

Vos plus belles années et vos études de design, réussissez-les au sein de l’ESDL !

 

L’ESDL, entre Océan et Pyrénées

 

À mi-chemin entre les embruns de l’Océan Atlantique et l’air pur de la montagne pyrénéenne, l’ESDL vous accueille non loin de Bordeaux, à Mont-de-Marsan, préfecture des Landes, dans la superbe région Nouvelle-Aquitaine.

Étudier le design à l’ESDL est une chance ! Vous évoluerez dans un environnement de choix, une ville rêvée pour la vie estudiantine. Les activités et loisirs de plein-air proposés y sont nombreux, tandis que le centre-ville, très dynamique, connaît un développement attrayant. Plus d’infos sur VISIT MARSAN.

Le département des Landes excelle dans les industries de pointe (aéronautique, bois, ameublement, agro-alimentaire, surf, etc.) et dans de nombreuses activités économiques de premier plan au niveau national : thermalisme, tourisme, loisirs, etc.

 

Étudier le design et peaufiner un projet professionnel solide tout en profitant d’un cadre enchanteur

Savoir choisir son école n’est pas toujours chose facile. Il faut concilier les opportunités de formation et les études de design adaptées en vue d’un avenir professionnel prometteur tout en accordant de l’importance au style de vie envisagé.

Partant du principe que l’on travaille bien là où l’on se sent bien, l’ESDL accorde le plus vif intérêt à l’épanouissement de ses étudiants. La performance de l’enseignement qui y est dispensé est aussi appréciable que la qualité de vie du cadre dans lequel vous évoluez.

L’attrait d’une grande école supérieure de design ne se limite pas au temps consacré à l’étude du design. Une vie intense, trépidante et remplie d’émotions est également primordiale à l’âge de 20 ans ! Sur ce point, la satisfaction et la joie de vivre seront sûrement au rendez-vous : la richesse de la vie associative, les moments partagés dans le centre-ville, les week-ends de ski dans les stations pyrénéennes, toutes proches, et les possibilités de découvrir les plages de l’Océan Atlantique plaident en faveur de la réussite de vos plus belles années !

L’équipe dirigeante

hp-ccilandes-7b-copie

Sa réussite et son succès grandissant auprès des étudiants en design, l’ESDL la doit avant tout à la vision des personnes qui impulsent son action :

– Directeur / Designer : François LEVASSEUR ;

– Responsable des programmes / Designer : Aude JOANNIS ;

– Coordinatrice : Fabienne LOUSTAU ;

– Responsable communication & développement commercial : Caroline RAYTON.

 

L’ESDL travaille également en collaboration avec plus de 25 intervenants extérieurs, parmi lesquels :

– des designers professionnels chargés de l’animation d’ateliers de conception ;

– des spécialistes du design chargés de cours dans de nombreuses matières.

 

À tous les niveaux de formation et à chaque échelon des études en design qu’elle propose, l’ESDL base la réussite de ses étudiants sur une relation de proximité et d’écoute avec tous les acteurs pédagogiques de l’organisation. L’échange et la disponibilité sont des valeurs essentielles au quotidien. Le directeur et la responsable pédagogique sont par ailleurs des designers confirmés.

 

Un réseau très dense d'entreprises et de partenaires pour entourer les étudiants designers

Une des forces de l’ESDL concerne le puissant engagement d’entreprises et de partenaires de différents horizons à ses côtés.

 

Des entreprises et des partenaires engagés et impliqués

« La tête dans le design, les pieds dans l’entreprise » : telle pourrait être la devise de l’ESDL, déjà reconnue comme une grande école supérieure de design en France.

L’ESDL œuvre de manière concrète en offrant des perspectives réelles d’avenir à ses étudiants designers sur le marché de l’emploi, c’est là l’une des finalités principales de son action. Pour atteindre cet objectif primordial, elle s’appuie sur un réseau dense et opérationnel. L’école déploie en outre une stratégie efficace afin de nouer des relations fructueuses à la fois avec les acteurs économiques, les collectivités locales et les partenaires pédagogiques situés sur son territoire et au-delà. 


Un exemple de sa réussite concerne la mise en place de la Licence professionnelle de design en alternance, cogérée par l’IUT des pays de l’Adour.

La collaboration avec de nombreux acteurs locaux s’avère enrichissante, notamment avec l’Agglomération du Marsan, les mairies d’Hagetmau, de Parentis, de Capbreton, de Mont-de-Marsan, de Saint-Sever et de Peyrehorade.

L’École Supérieure de Design des Landes a par ailleurs noué des partenariats avec près de 90 entreprises régionales, nationales et internationales parmi lesquelles: HD sièges, Emmanuel Gallina Design, API-UP, Les couteliers Basques, Flexon, les Thermes de l’Avenue, Maison Francis Miot, SIKIG, Asap Hollywood, Méda Manufacturing France, Tribord,Terroirs Gourmets, Billabong, Scierie Labadie, Copytel, Verrehaget, Hoff, Camping le Col Vert, Lespiaucq, Epure, Artiga, Retegui, etc.

Un acteur du développement durable

À l’ESDL, les problématiques liées à la protection de l’environnement et à l’écologie sont au centre des processus de formation. En ce début de 21e siècle, les domaines de l’éco-conception et de l’éco design sont appelés à occuper une place centrale et croissante dans le vaste champ des métiers du design.

Grande école supérieure de design, l’ESDL fait du développement durable une priorité dans la formation et le système pédagogique. Les futurs designers formés par l’école sont capables d’intégrer naturellement cette dimension dans toutes leurs réalisations.

Précisons que notre vision du développement durable n’a rien de dogmatique ni de culpabilisant. Elle est positive et opérationnelle dans le sens où les questions de protection de l’environnement constituent une opportunité et un levier de création afin de développer de nouveaux produits, packaging ou espaces encore plus séduisants. L’accompagnement de la CCI des Landes est à ce titre parfaitement illustrateur de ce parti pris. N’hésitez pas à découvrir son portail dédié à l’éco-conception en Aquitaine. 

De réelles perspectives d'emploi

On entend souvent que le secteur de l’enseignement et des études supérieures évolue de manière trop cloisonnée, en totale rupture avec le monde de l’entreprise, rendant parfois difficile l’obtention d’un emploi par les nouveaux designers.

En intégrant l’École Supérieure de Design des Landes, les problèmes de passerelle avec le monde du travail (favorisant grandement les possibilités d’embauche) ne se posent plus, et les étudiants en design ne tardent généralement pas à percevoir leur 1er salaire de designer !

Transcendant la démarche uniquement cosmétique ou esthétique, le design s’inscrit désormais au centre du processus d’innovation et donc au cœur de l’entreprise. Depuis la création de l’ESDL, ses dirigeants en sont parfaitement conscients et inscrivent leur démarche dans ce sens, avec l’objectif affiché de jouer un rôle certain dans le bouleversement du destin des entreprises.

L’ESDL forme des designers opérationnels et reconnus capables de maîtriser les technologies les plus avancées, notamment toutes celles impliquées dans les processus d’éco-conception.

À la sortie de l’école, les étudiants designers diplômés de l’ESDL ont acquis la capacité à s’intégrer dans les plus grandes organisations nationales et internationales. Ils sont prêts à relever les défis complexes auxquels ils sont confrontés en termes de design et d’innovation.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les programmes d’études en design et les formations de l’ESDL sont orientés vers les besoins réels des entreprises afin de pouvoir répondre au mieux à leurs problématiques. L’accomplissement des périodes de stages de Design inclues dans tous les cursus de formation permettent à ce titre la concrétisation professionnelle des notions apprises sur les bancs de l’école.

Les chiffres suivants traduisent bien la réussite de l’ESDL en tant que grande école supérieure de design française. En 2015, 50% des diplômés de l’école ont décroché un emploi en CDI moins de trois mois après l’obtention de leur diplôme, dans les métiers suivants :

– designer de produits grande distribution, industriels ou de packaging ;

– designer graphique (création d’identités visuelles, de logos, de supports de communication etc.) ;

– designer d’espace privé, événementiel, aménagements publics, commerce et tourisme ;

– design-manager spécialisé en éco-conception.

Des études de design dans un établissement déjà reconnu

3 exemples concrets de développement à l’international

 

1. Une politique de stages efficace, une résonance à l’international

Depuis 2013, l’ESDL propose, dans le panel de ses formations et études en design, un Mastère de design international. Ce cursus prépare les futurs diplômés à travailler avec des entreprises de renommée mondiale, en France ou à l’étranger.

La mise en pratique des notions théoriques étudiées en cours repose sur la concrétisation d’une période de stage obligatoire (d’une durée de 4 à 6 mois) dans des entreprises canadiennes.

Ce stage au Canada représente une opportunité inédite pour les étudiants en design de mettre en application leurs connaissances et de les confronter à la réalité professionnelle dans un univers économique global. L’autre intérêt majeur de cette formation pointue vise à attirer l’attention sur la prise de conscience nécessaire des contraintes environnementales, celles-ci incarnant désormais un enjeu majeur pour le développement de projets innovants.

 

2. Des partenariats réussis avec des écoles étrangères

Son succès et la qualité de ses formations et de ses cursus d’études en design, L’ESDL les doit également au développement réussi de partenariats avec des écoles de design étrangères réputées.

Ces deux dernières années, l’école a ainsi tissé des liens étroits avec 3 principaux établissements, en Europe et en Amérique du Nord :

– l’Université de Windesheim aux Pays-Bas,

– l’Université de Mondragon en Espagne,

– le Cegep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges, au Canada.

Ces relations très dynamiques se traduisent par la mise en place de workshops inter-écoles, menés principalement en langue anglaise, et basés sur des problématiques réelles d’entreprises.

Dans les faits, les étudiants en design sont ainsi regroupés en équipes mixtes afin de favoriser les échanges avec des personnes d’horizons différents. Ils sont invités à développer un projet commun en répondant à une hypothèse concrète, à laquelle ils sont susceptibles d’être confrontés dans leur carrière.

Cette politique à l’international continue à se développer et confirme le fait que, hors des frontières hexagonales, l’ESDL fait déjà figure de grande école supérieure de design française. Elle est amenée à accroître le rôle important qu’elle joue déjà sur l’échiquier mondial des formations de pointe et études en design.

Il est utile de préciser que l’ESDL utilise aussi ces relations privilégiées afin d’échanger avec les responsables de ces écoles étrangères sur les nouvelles pratiques pédagogiques ainsi que les méthodes d’enseignement récentes. Avec toujours cette même optique : la recherche ininterrompue de la meilleure performance possible et l’amélioration constante des diverses formations qu’elle propose à ses étudiants.

L’ESDL commence par ailleurs à développer l’échange d’étudiants avec ses structures partenaires. Ces actions internationales concernent les étudiants à partir de la 2e année de formation du cursus Bachelor, jusqu’à la seconde année des cursus de type Mastère.

 

3. Membre du réseau Cumulus

En France comme à l’étranger, le succès d’une école supérieure de design s’évalue également par rapport à la qualité des liens tissés avec d’autres établissements internationaux œuvrant dans son champ d’action.

L’ESDL peut à ce titre s’enorgueillir de faire partie du réseau CUMULUS. Né en 1990 à l’initiative de l’Université d’Art et de Design d’Helsinki en Finlande, ce dernier favorise l’accès aux plus grandes écoles supérieures internationales de design.

CUMULUS est en effet une association qui regroupe les plus grandes écoles de design mondiales, telles que :

– le Royal College de Londres,

– le Politecnico di Milano en Italie,

– l’Art Center College of Design à Pasadena aux Etats-Unis,

– l’école Boulle à Paris,

– etc.

Ses responsables développent un excellent esprit de coopération au service des besoins de ses membres. Ils participent de façon active au développement du design à l’échelle internationale.

Depuis le mois de juin 2013, l’ESDL fait donc partie du réseau CUMULUS au titre de Membre Associé. C’est là une excellente opportunité pour son développement à l’international, l’un des points forts de CUMULUS reposant sur la facilité des échanges entre enseignants, étudiants et entreprises à travers un réseau impressionnant regroupant 42 pays !

Signalons que les écoles membres de l’association CUMULUS se réunissent deux fois par an afin de confronter leurs travaux en matière de pédagogie, de recherche dans la sphère du design et de relations nouées avec le tissu économique de leur environnement.