1ère ANNÉE DE BACHELOR DESIGN – TRONC COMMUN

1ère année de Bachelor design, tronc commun

 

Avant d’intégrer le cursus classique des études de design, l’ESDL vous propose une formation en classe de 1ère année Bachelor design (tronc commun)véritable remise à niveau en arts appliqués. Cette année préparatoire aux métiers du design est une année de découverte et d’appropriation de connaissances fondamentales qui vous fournira les bases nécessaires afin de poursuivre sur la voie royale des divers parcours présentés par l’École Supérieure de Design des Landes pour vous former au métier de designer.

 

Les objectifs de la 1ère année de Bachelor design

La 1ère année Bachelor Design est une formation en design permettant d’acquérir les bases techniques et culturelles indispensables pour des jeunes qui souhaitent se préparer au métier de designer.

Un diplôme de niveau Bac +1

Vous pouvez postuler directement dès que vous êtes en classe de terminale (obtention du Baccalauréat nécessaire pour intégrer l’ESDL). Les objectifs de cette formation en design visent l’acquisition par les futurs professionnels des bases techniques et culturelles indispensables au métier de designer, dans les différents domaines d’exercice de la fonction : design graphique, design produit, design packaging, design d’espace, food design, etc.

Après la 1ère année de Bachelor design

La 1ère année de Bachelor design conduit ultérieurement à intégrer tout naturellement le cursus Bachelor design 2ème année soit en Graphisme & Produit soit en design d’espace.

 

ESDL : le programme de la 1ère année de Bachelor Design

Remise à niveau en arts appliqués (tronc commun ) : demandez le programme !

La formation en 1ère année de Bachelor design regroupe 4 UE (Unités d’Enseignement) principales (gain de 60 crédits ECTS au total pour les étudiants.)

 

NIVEAU BAC +1

Objectif de la formation

Il s’agit d’une formation permettant d’acquérir les bases techniques et culturelles indispensables pour des jeunes qui souhaitent se préparer au métier de Designer (Design Produit, Design Graphique, Design Packaging, Design d’Espace, Food Design…).

Programme détaillé de la 1ère année de Bachelor Design avec l’ESDL

– UE1 : Matières générales;

– UE 2 : Outils de création et de représentation ;

– UE 3 : Ateliers design ;

– UE 4 : Stages en entreprise (4 semaines en entreprise design et 4 semaines en immersion linguistique dans un pays anglophone)


Remise à niveau en arts appliqués, la formation en

1ère année de Bachelor Design avec l’ESDL repose sur la dispense de cours en continu et le suivi de stages de design en entreprise.

Les postulants à ce cursus intégré à l’ESDL  doivent être titulaires du Baccalauréat (toutes séries confondues.) Les pré-inscriptions démarrent dès le mois de novembre de chaque année.

Le début des cours a lieu chaque année dans la dernière semaine de septembre, au sein du Campus de l’École Supérieure de Design des Landes, à Mont de Marsan.

Les frais de scolarité s’élèvent à 5 200 €.

Les secteurs étudiés durant l’année de remise à niveau en arts appliqués

– le design d’espace ;
– le design produit ;
– le design packaging ;
– le design graphique ;
– le food design.